Michaela Pawlizeck, secrétaire exécutive d’Addev Madagascar

Michaela Pawlizeck est la secrétaire exécutive d’Addev Madagascar -association Agir pour le développement durable et l’économie verte à Madagascar. Addev Madagascar réunit une cinquantaine d’entreprises et de citoyens de tous horizons désireux de s’investir dans la valorisation de l’emploi vert et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) à Madagascar. L’association sensibilise pour une démarche stratégique et structurée des entreprises dans leurs activités de RSE.

Addev Madagascar. Qu’est-ce que c’est ?

L’association a deux objectifs : lutter pour plus d’emplois verts à Madagascar et devenir un facilitateur entre Madagascar et le Green Climate Fund, en particulier pour le secteur privé. Addev Madagascar est une plateforme créée en 2014 en tant qu’initiative pour l’emploi vert mais suite aux souhaits des membres qui voulaient mieux s’investir, on a créé en janvier 2017, on a créé l’Addev Madagascar. Nous travaillons en collaboration avec le secteur privé mais aussi avec les organisations de la société civile. Cette année 2017, nous travaillons, entres autres, sur les renforcements de capacité et la sensibilisation à l’emploi vert et au développement durable à Madagascar.

Animation d’Addev Madagascar auprès des enfants

Comment Addev Madagascar contribue-t-elle à soutenir l’emploi vert?

L’emploi vert s’inscrit dans les Objectifs de Développement Durable n°8 et n°12 où on parle surtout de croissance verte et de travail décent. Madagascar est un hot spot de la biodiversité, mais on a aussi quelques 63% de jeunes malgaches qui n’ont pas d’emplois et cela risque d’augmenter dans les prochaines années. Addev Madagascar veut soutenir l’emploi vert en mettant ensemble et de manière durable la biodiversité de Madagascar tout en créant de l’emploi. Cela peut être à travers l’éco-entreprenariat, des jeunes qui créent leurs entreprises dans le recyclage, dans la reforestation, pour mentionner quelques exemples. C’est très intéressant pour les jeunes et on souhaite soutenir cet effort.

Signature de la convention de partenariat entre Addev Madagascar, l’université d’Antananarivo et les instituts de formations, et les OSC

Comment l’association Addev Madagascar compte-t-elle soutenir  la RSE ?

Nous comptons beaucoup de membres du secteur privé dans notre association.  Aujourd’hui, ces entreprises doivent mettre en place des activités qui favorisent la santé, l’éducation, le réduction d’impact sur l’environnement et le développement durable. Cela est déjà une RSE. Nous, on sensibilise d’autres entreprises pour adhérer au processus RSE dans leurs entreprises et de structurer leurs initiatives. Il y a, aujourd’hui, des entreprises qui sont actives en matière de RSE mais qui ne communiquent pas ou bien qui adoptent des activités qui ne sont pas adaptées à leurs besoins en tant qu’entreprise. Nous intervenons à travers la formation et le renforcement de capacité pour ces entreprises qui s’investissent déjà et pour celles qui veulent s’investir, afin d’avoir des actions plus stratégiques.

Les membres de l’association ADDEV Madagascar – simples citoyens, entreprises, associations, Ong.

Retrouvez cette interview sur l’association Addev Madagascar sur Youtube