Reportages

Earth Overshoot Day : 1er août, on vit à crédit !

Nous devons revoir urgemment notre mode de consommation (Illlustration : Risolnav)

Le 1er août est le jour du dépassement pour 2018 : l’humanité a désormais consommé l’ensemble des ressources que la planète est capable d’allouer en un an. Nous vivons à crédit et en déficit écologique pour les cinq derniers mois de 2018. Chaque année, cette date butoir survient de plus en plus prématurément.

Earth Overshoot Day : de 29 décembre en 1970 à 1 août en 2018

L’ONG Global Footprint Network évalue le jour du dépassement tous les ans en combinant la consommation mondiale et par pays des ressources naturelles . Selon les conclusions scientifiques, il faudra l’équivalent de 1,7 Terre pour subvenir aux besoins de l’humanité. Le 1er août 2018 est la date la plus précoce jamais enregistrée depuis le lancement du jour du dépassement dans les années 1970, où cette date était encore arrêtée au 29 décembre.

Nous aurons désormais besoin de 1,7 Terre pour subvenir à nos besoins

Surconsommation et gaspillage sont les principales raisons d’une telle situation alarmante, mettant à mal la capacité naturelle de notre planète à régénérer ses espèces et ses ressources. Ceci étant, cette date est différente d’un pays à l’autre sachant que les responsabilités face la pollution et à la surconsommation sont différentes et donc, l’empreinte écologique est forcément différente. En exemple, si l’humanité produisait à la manière du Luxembourg, le jour du dépassement serait fixé dès le mois de février. En revanche, il serait en décembre, si nous prenons exemple sur le Vietnam.

Nous devons revoir urgemment notre mode de consommation (Illlustration : Risolnav)

Que pouvons-nous faire à notre niveau?
A lire sur le jour du dépassement mondial/Earth Overshoot Day :

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

Show Buttons
Hide Buttons