Reportages

Fanavotana : appuis pour l’emploi vert

L’ONG Green N’Kool et l’association Teach For Madagascar, désormais partenaires du programme Fanavotana initié par l’association “Agir pour le Développement Durable et l’Economie Verte à Madagascar”(ADDEV Madagascar).

Conventions signées entre Green N’Kool, Teach For Madagascar et ADDEV Madagascar

Le projet« Fanavotana », littéralement “sauvetage”, est l’un des projets phares d’ADDEV Madagascar, financé par le Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL) et en collaboration avec plusieurs fokontany comme Ivandry I et II, Akorondrano. Dans sa deuxième phase de mise en échelle, ilvise àmobiliser jusqu’aux 250 femmes vulnérables qui s’engagent dans la collecte et le recyclage des déchets et la vente des objets recyclés. Les membres de l’association ADDEV Madagascar et les entités volontaires d’extérieur fournissent les papiers, journaux, cartons et plastiques (p.ex. bouteilles) que ces bénéficiaires récupèrent régulièrement. Le partenaire d’entreprise  EcologikMada rachète ces déchets à des fins de recyclage : un rachat qui constitue une source de revenus pour ces femmes généralement issues de milieu défavorisé.

Teach For Madagascar : appuyer par l’alphabétisation à travers Fanavotana

Le partenariat d’ADDEV Madagascar avec Teach For Madagascar permet aux bénéficiaires de recevoir des cours d’alphabétisation et d’apprentissage du français et du malgache. C’est une formation importante dans la mesure où Fanavotana n’est pas uniquement un programme d’insertion au marché de travail et une source de revenus, mais apporte aussi un appui utile pour la vie quotidienne et la réinsertion sociale et professionnelle de ses bénéficiaires.

Teach For Madagascar permet aux bénéficiaires de recevoir des cours d’alphabétisation

Créée en 2014, l’association Teach For Madagascar mobilise des jeunes volontaires Malagasy pour contribuer à améliorer l’éducation pour les plus démunis, en particulier les enfants et les jeunes. TFM intervient sur le terrain à travers quatreprojets offrant des programmes innovants et créatifs : le projet Santatra destiné eux enfants déscolarisés qui vivent et travaillent dans les rues ; le projet Kolo ,projet complémentaire en support au programme officiel dispensé dans les écoles primaires publiques  ; le projet Vakana, programme d’introduction aux thématiques du genre ; et le projet Jary, projet complémentaire en support au programme officiel dispensé dans les lycées publics, en particulier en milieu rural.

Green N’Kool : former les bénéficiaires de Fanavotana au recyclage

Formation des bénéficiaires de Fanavotana au recyclage (Crédit : Fanavotana)

Quant au partenariat d’ADDEV Madagascar avec l’association Green N’Kool, il consiste à familiariser et former  les bénéficiaires au concept du recyclage. Partenaire principal dans la mise en œuvre opérationnelle du projet, le Green n Kool  s’engage afin que  les bénéficiaires soient formées pour devenir animatrices à leur tour, capables de sensibiliser et former leurs paires sur le recyclage. Ainsi, Green N Kool les accompagne à la création de bacs de tri, à la récupération des déchets et à la création d’objets recyclés afin de réduire les déchets. Grâce à la réalisation et à la vente de ces produits recyclés, les bénéficiaires vulnérables peuvent ainsi avoir un supplément de revenus utile pour améliorer leur quotidien.

Appuyé par l’ADDEV Madagascar, le Green N Kool a pu par ailleurs agrandir son équipe afin de pouvoir suivre les femmes  dans leur autonomisation, cela à travers l’accompagnement au quotidien de travailleurs sociaux.  Ces formations habituent les participantes aux écogestes du quotidien et au concept de zéro déchet.  La formation a déjà permis aux participantes de créer les premiers bacs à tri du projet Fanavotana, aujourd’hui utilisés par la fondation Telma qui a également reçu la première formation écogestes et zéro déchet dispensée par l’association à toutes les entreprises partenaires du projet.

Ces bacs ont été fabriqués par le bénéficiaires du projet, formées par Green NKool aux principes du recyclage

 

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

Show Buttons
Hide Buttons