Reportages

Petit métier : le photographe public

L'appareil de photographie, matériel de travail de l'artiste

“Ramose Mpaka Sary”, photographe du village

Nous l’avons croisé au marché de Sabotsy.  Son studio est en plein air et modeste, un drap bleu tendu sur un pan de mur qui sert de toile de fond,  mais sa notoriété dépasse le village de Sabotsy :  “Ramose Mpaka Sary”,  Monsieur le photographe, est un personnage connu des villages du district d’Ambohimiadana, toujours au rendez-vous du marché hebdomadaire, au même titre que Ramose Mpampianatra, Monsieur le maître d’école.  Ainsi installé, il attend ses clients. Ceux qui vont récupérer leurs photos prises la semaine passée et ceux qui veulent se faire photographier.  La spécialité de “Ramose Mpaka Sary” : les photos d’identité, mais il assure des photographies d’événements familiaux et scolaires.

La rue du photographe, au village de Sabotsy, Ambohimiadana – Andramasina

Le photographe confie :

 Ma saison préférée, c’est celle des rentrées de classe. Les élèves sont les plus nombreux, au moment de faire les inscriptions et réinscriptions scolaires. Je les vois chaque année, petits, puis grandir au fur et à mesure des photos de rentrée de classe.

Photographe : un métier utile

Les photographies qui attendent leurs propriétaires

Les photographes sont rares à la campagne,  Ramose Mpaka Sary n’a pas beaucoup de concurrence .  Il tire une dizaine de photographies par jour de marché selon les saisons et se déplace d’un marché à l’autre, au gré du calendrier. Son appareil photo date : un vestige qu’il tient de son père, lui-même photographe.

 

En tant que photographe, je me sens comme le témoin de la vie des gens. La naissance de leurs enfants, les premières photos d’écoles, les photos de baptêmes, les photos de cartes d’identité, les fêtes de familles. Les gens peuvent m’oublier mais grâce à mon travail, ils gardent des souvenirs de leur passé. J’aime mon métier, c’est un métier utile

Antique appareil qui a vu des générations grandir

 

Leave a Reply

Show Buttons
Hide Buttons