Enrepreneuriat

Responsable RSE : quelles compétences essentielles ?

RSE Innovation

Le responsable RSE recherche des alternatives innovantes

Quand une entreprise met en place sa politique de responsabilité sociale des entreprises ou RSE, elle dispose d’une personne chargée de faire appliquer cette RSE.  En quoi consiste cette fonction d’expert en RSE et quelles compétences essentielles demande ce poste ?

RSE Competences
Le responsable RSE a une une bonne connaissance des impacts des activités de l’entreprise.

Le responsable RSE a la capacité d’évaluation

Pour  développer la politique RSE de son entreprise, le responsable RSE doit avoir une bonne connaissance des divers impacts en amont et en aval des activités de l’entreprise. Il doit pouvoir identifier concrètement les communautés touchées et  les diverses parties prenantes de l’entreprise. La capacité diagnostic est donc fortement exigée afin de mettre en place la politique RSE la mieux adaptée et une bonne priorisation des actions à mener.  Par ailleurs, le responsable RSE est aussi chargé de mesurer l’évolution des activités, d’en faire un reporting régulier et de mesurer l’efficacité de la stratégie.

 

Le responsable RSE est audacieux

Le maitre-mot est l’innovation.  C’est une compétence fondamentale car la RSE doit toujours innover pour évoluer. Cette innovation implique plusieurs actions : modifier voire révolutionner la culture d’une entreprise, revoir les habitudes de management, réinventer la stratégie de marketing. Bref, mettre au point des outils de management, de reporting, de communication, de réseautage avec les parties prenantes, voire de business models ou d’éco-conception du service ou du produit.

RSE Innovation
Le responsable RSE recherche des alternatives innovantes

Le responsable RSE est un communicateur

La politique RSE d’une entreprise doit toucher l’ensemble des acteurs de la société : engagements des dirigeants, mobilisation des employés et leurs départements respectifs. Le responsable RSE doit ainsi avoir une capacité de mobilisation, de communication et de sensibilisation afin de valoriser l’avantage de s’investir dans cette démarche RSE et d’appliquer des actions concrètes au quotidien. La communication est donc une compétence essentielle de la RSE, en particulier parce que l’entreprise qui s’engage dans la RSE se doit d’être transparente et de rendre accessibles les informations importantes tels que les impacts sociaux et environnementaux de l’entreprise. Elle est aussi appelée à communiquer ses engagements, ses objectifs et résultats en matière de RSE

Responsable RSE
Confiez votre campagne aux professionnels de la communication RSE

Contactez-nous !

Pour vous accompagner dans la communication de votre stratégie RSE, contactez-nous dès maintenant.

  • mialy@geniusodesigners.com
  • admin@geniusofdesigners.com

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

Show Buttons
Hide Buttons