Ce mercredi 26 septembre, le monde scientifique annonce que le “Titan de Vorombe” est le plus gros oiseau du monde. Les recherches ont été publiées par la revue Royal Society Science et affirment que le Titan de Vorombe, une espèce d’oiseau-éléphant qui est à ce jour la plus colossale d’entre toutes. L’animal pèse 860kg et mesure plus de 3m de haut. Ces oiseaux-éléphants ” ne pouvaient certainement pas voler“, comme l’explique à l’AFP James Hansford de la Zoological Society of London, coauteur de l’étude.

Image d'oiseaux-éléphants publiée par la Société zoologique de Londres, le 25.09.2018/ Jaime Chirinos

Des oiseaux-éléphants éteints il y a mille ans

Auparavant, ce titre revenait à l’Aepyornis titan, un oiseau-éléphant qui pèse une demi-tonne et qui fut décrit en 1894 par le scientifique britannique C.W. Andrews. D’après l’historique scientifique, ces immenses oiseaux-éléphants ont vécu durant 60 millions d’années sur l’île de Madagascar. Ces espèces se sont éteintes il y a mille ans, peu après l’arrivée des premiers habitants.

Des espèces proches de ces oiseaux géants survivent encore à nos jours. On les appelle les ratites, dont font partie les autruches.

Un peu plus sur les oiseaux-éléphants?

  • Le chercheur David Attenborough assemble un œuf d'oiseau-éléphant à Madagascar (BBC Earth)
  • "L'Île de l'Æpyornis" - Herbert George WELLS

H. G. Wells publia en 1894  une nouvelle intitulée « l’île de æpyornis » : un chasseur d’ œufs fossiles æpyornis se retrouve perdu  avec son butin sur un îlot au large de Madagascar. L’un des œufs éclot. L’oiseau devient si puissant qu’il finit par  attaquer le chasseur!