Enrepreneuriat

RSE : Devenez consom’acteur!

Le consom'acteur soutient le savoir-faire local

Fini, le temps du consommateur passif : bienvenu aux consom’acteurs . Ce mot-valise composé de “consommateur.consommation” et “acteur” désigne le consommateur qui se défait du consumérisme  et qui “choisit ses achats en fonction de ses convictions pour faire comprendre aux producteurs quelles sont ses attentes sociales, écologiques et économiques.”

Bougies artisanales : exemples de produits biologiques et non polluants prisés par les consom’acteurs

Pourquoi devenir consom’acteur?

La consom’action est une attitude à travers laquelle vous utilisez votre pouvoir d’achat pour défendre les causes qui vous tiennent à cœur : la provenance et les composants des produits, les conditions de travail des employés qui créent le bien ou exécutent le service, le respect de la loi et des règlements en vigueur (impacts sur l’environnement, la santé, les biens communs, etc.) Ainsi, vous n’êtes pas uniquement un consommateur mais un acteur citoyen qui agit pour une économie qui tient compte des intérêts de ses parties prenantes (fournisseurs, producteurs, partenaires, salariés, consommateurs, grand public).

Un consom’acteur écologique

La consom’action est exigeante quant aux impacts des produits sur notre planète. Elle priorise les produits écologiques qui évitent la destruction irréversible ou l’altération des ressources naturelles (sol, eau, air, forêts, biodiversité). Elle demande aussi d’adopter les produits biologiques, non polluants dans leur composition, les intrants utilisés dans leurs productions et leurs emballages.

La consom’action priorise les produits locaux tels que ces savons artisanaux, produits d’un artisan malgache

Une consom’acteur pour le commerce équitable

Le consom’acteur surveille le respect des bonnes conditions de travail dans lesquelles les produits qu’il achète sont fabriquées: hygiène, horaires, salaires, contrats mais aussi l’application des normes éthiques (sans corruption, sans détournement de fonds, respect des modes de vie locale, des normes sanitaires etc.) Le consom’acteur se nourrit du commerce équitable.

Le consom’acteur en faveur des produits du terroir

Le consom’acteur crée un impact économique positif à travers ses choix. Il priorise les produits issus d’un circuit court, c’est-à-dire fabriqués ou cultivés localement. Le circuit court soutient les producteurs locaux et contribue à créer et pérenniser de l’emploi, des revenus et des chaînes de valeur.

Le consom’acteur soutient le savoir-faire local comme les incontournables kobandravina et saosisy gasy

Jusqu’ou le consom’acteur peut-il aller?

La consom’action n’est pas une tendance mais un mode de vie. Elle explore tous les aspects d’une responsabilité sociétale d’entreprise et des effets du choix de consommation sur l’économie locale, sur le bien-être de la planète et des personnes.

Pour aller plus loin dans cette attitude consom’active :

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

Show Buttons
Hide Buttons