Enrepreneuriat

Entrepreneuriat social : l’autre manière d’entreprendre

L'entrepreneuriat social promeut la gouvernance participative

Aujourd’hui, on parle beaucoup d’entrepreneuriat social. Mais que signifie “entrepreneuriat social” et comment fonctionne-t-il?

Entrepreneuriat social : performance économique et intérêt général

L’idée d’entrepreneuriat social est apparu dans les années 1990 mais c’est une concept en permanente évolution. L’entrepreneuriat social est l’idée d’associer la performance économique et l’intérêt général : il intègre les principes de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et les objectifs du développement durable.

L’entrepreneuriat social apporte une valeur ajoutée en élargissant l’objectif de l’entreprise. L’entrepreneur n’agit plus uniquement pour réaliser des profits mais cherche à créer un impact social, culturel et/ou environnemental.

L’entrepreneur social réalise des profits et cherche à créer un impact social et/ou environnemental.

L’entrepreneuriat social se base sur quatre points :
  • C’est une activité professionnelle rentable. Comme toute entreprise, l’entreprise sociale doit avoir une viabilité économique et répond à une demande confirmée et réelle. Elle vise la pérennité et entretient son dynamisme entrepreneurial (création de richesses et d’emplois, prise de risque, innovations, production de biens et/ou de services, diversifications etc.)
  • C’est une activité professionnelle à finalité sociale et/ou environnementale. Elle répond à un besoin social et, au-delà de son seul impact économique, elle vise un impact social positif. Ainsi, l’entreprise sociale tient compte de la communauté et de l’environnement et apporte des réponses réelles et durables qui améliorent les conditions de vie et l’accès aux droits fondamentaux (éducation, logement, santé, emplois, etc.)
  • C’est une activité dont les profits sont rigoureusement encadrés. L’entreprise sociale réinvestit prioritairement ses bénéfices pour réaliser ses objectifs sociaux et environnementaux. Le principe de lucrativité limitée est de gérer prioritairement les ressources de l’entreprise afin d’optimiser son impact social sur le long-terme.
  • C’est une activité qui promeut la gouvernance participative. L’entreprise sociale implique toujours toutes les parties prenantes de la chaîne entrepreneuriale : staff, clientèle, consommateurs, investisseurs, autorités, partenaires etc.

L’entrepreneuriat social promeut la gouvernance participative

Que lire sur le sujet de l’entrepreneuriat social?

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

Show Buttons
Hide Buttons