Enrepreneuriat

RSE : Quelques expressions utiles!

Dans votre démarche de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), il y a quelques expressions et vocabulaires qui risquent de devenir récurrents. Voici une première sélection de vocabulaires pour un rapide tour d’horizon, que nous étofferons au fil du temps!

ISO 26000 : norme internationale relative à la RSE. Elle donne les lignes directrices aux entreprises et aux organisations pour opérer de manière responsable. La norme couvre sept questions centrales, présentes chez toutes les organisations à des degrés différents : la gouvernance de l’organisation, le respect des droits de l’homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté de pratiques, les questions relatives aux consommateurs, la communauté et développement local. Ce référentiel est appliqué de manière volontaire et est non certifiable.

Le développement durable :

“Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs” – Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).

En 1992, l’ONU officialise la notion de développement durable et ses trois piliers (économie/écologie/social) : un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.

Objectifs de Développement durable (Onu)

Ecolabel : label officiel garantissant au consommateur ou à l’acheteur un produit doté d’un niveau d’exigence en matière de réduction d’impact environnemental.

Éco-profil : étiquetage d’un produit faisant état de ses performances environnementales.

Écoproduit : est tout produit qui génère moins d’impacts sur l’environnement tout au long de son cycle de vie et qui conserve ses performances lors de son utilisation.

Achat responsable (aussi appelé achat éco-responsable ou durable) : achat intégrant des critères de développement durable en plus de son prix ou de sa qualité.

Economie circulaire : un mode de production et de consommation qui limite le gaspillage des ressources et l’impact environnemental,  en augmentant l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits. Elle évoque l’idée de recyclage et de réutilisation des objets et services.

Source infographie : Eco.Quebecinfo.

Commerce équitable : commerce conçu assurant une juste rémunération aux producteurs des pays pauvres afin qu’ils puissent entretenir et développer leur activité à long terme. Ce commerce contribue notamment à augmenter le niveau de vie de ces producteurs ainsi qu’au développement durable.

Management environnemental : méthodes de gestion d’une entité (entreprise, service…) qui prend en compte, évalue et réduit l’impact environnemental de ses activités. Il s’inscrit dans une perspective de développement durable.

Neutralité carbone : objectif visant à obtenir un bilan équilibré concernant les gaz à effet de serre, en compensant toute émission par des projets ou des actions visant à réduire celle-ci.

 Global Reporting Initiative (GRI) : initiative qui propose un référentiel d’indicateurs pour mesurer l’avancement des programmes de développement durable des entreprises. L’objectif de cette initiative est d’élaborer des lignes directrices et une standardisation de normes pour la rédaction des rapports environnementaux et sociaux.

Investissement socialement responsable (ISR) : investissement individuel ou collectif effectué selon des critères sociaux, environnementaux, éthiques et de gouvernance d’entreprise sans occulter la performance financière.

Parties prenantes : acteurs, individuels ou collectifs (groupe ou organisation), activement ou passivement concernés par une décision ou un projet ; leurs intérêts peuvent être affectés positivement ou négativement par l’exécution ou la non- exécution du projet.

Source infographie : Novethic.

Communication responsable : communication intégrant éthique, transparence et légitimité dans ses messages, selon les principes du développement durable.

Greenwashing : communication comportant des allégations environnementales et sociales sans fondement ou dérisoires par rapport aux impacts réels de l’activité.

 

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

Show Buttons
Hide Buttons