Enrepreneuriat

ODD et ISO 26 000 : des repères pour entreprendre

Les 17 ODD

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) s’invitent de plus en plus dans le développement entrepreneurial.  Mais que sont ces ODD? C’est une série de 17 objectifs interdépendants de développement durable élaborés sous l’égide de l’ONU. Ils touchent 169 cibles qui traitent d’une variété de domaines : questions sociales, préoccupations environnementales, performances économiques, domaines culturels etc.

Les 17 ODD

ODD et ISO 26 000 : lignes directrices pour les organisations

Les ODD sont progressivement intégrés dans le monde du travail car l’on estime que l’entreprise et l’emploi sont des passerelles qui réduisent les inégalités sociales. L’objectif est  d’aboutir au bien-être des générations présentes sans compromettre celui des générations futures. La norme ISO 26 000, dont les sept questions centrales ont été mises au point avec le concours de plus de 450 experts et d’une quarantaine d’organisations internationales convergent vers la réalisation des ODD. Bien que non-certifiable,  cette norme  indique les lignes directrices d’une conduite transparente, éthique et fiable.

Article 67 approuvé à l’unanimité par les 193 États membres de l’ONU : « L’entreprise privée, l’investissement et l’innovation sont d’importants moteurs de la productivité et donc de la croissance économique et de la création d’emplois. Nous reconnaissons la diversité du secteur privé, qui va des microentreprises aux coopératives et aux sociétés multinationales. Nous engageons toutes les entreprises à appliquer leur créativité et leur innovation à la résolution des problèmes du développement durable. »

ODD et ISO 26 000 : des points communs

Les ODD et l’ISO 26 000 ont plusieurs points communs. D’abord, ils s’adressent à tous les acteurs : associations, institutions, organisations de la société civile, acteurs économiques et financiers, entreprises de toutes tailles, Etats, collectivités locales. Ensuite, ils s’intègrent dans un processus d’apprentissage, d’expériences de bonnes pratiques qui profitent aux entreprises, aux communautés, aux citoyens, à l’environnement, à l’Etat et aux prochaines générations.

Il est évident que les objectifs n’auront pas la même importance selon les acteurs, leurs natures, leurs tailles, leurs domaines d’activité et leurs portées (locales, régionales, nationales ou internationales). L’on part cependant du principe que toute organisation peut contribuer à réaliser des objectifs de développement durable.

Plus d’informations sur les ODD et l’ISO 26 000 :

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

Show Buttons
Hide Buttons