Reportages

Entrepreneuriat : quels intérêts à la RSE?

Les consommateurs sont plus sensibles à une production respectueuse des personnes et de la planète.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est l’ensemble des pratiques volontairement mises en place dans une entreprise pour contribuer au développement durable tout en étant économiquement viable . L’Union Européenne dans son Livret Vert de la RSE définit le concept :” Être socialement responsable signifie non seulement satisfaire pleinement aux obligations juridiques applicables, mais aussi aller au-delà et investir «davantage» dans le capital humain, l’environnement et les relations avec les parties prenantes

L’entreprise crée un impact positif sur la communauté, qui agit dans le respect de l’environnement, au-delà du minimum exigé par la loi.

Une entreprise ayant une démarche RSE instaure de bonnes pratiques sociales et environnementales avec ses parties prenantes que sont ses clients, ses salariés, ses partenaires, des actionnaires, ses fournisseurs et les acteurs qui agissent dans son secteur et dans sa zone d’activité. Quels intérêts à pratiquer une RSE?

La RSE apprend à économiser les ressources

Tous secteurs confondus, la RSE est avant tout une démarche qui lutte contre le gaspillage des ressources : l’eau, l’électricité, le papier, le plastique etc. A termes, cette action crée des habitudes entrepreneuriales, managériales et professionnelles voire individuelles positives pour l’économie et pour les communautés.

La RSE est une dimension citoyenne de l’entrepreneuriat

L’entreprise prend soin du bien-être de ses parties prenantes et de ses propres intérêts. Par exemple, une société dépendante des matières premières naturelles (ex: bois, plantes médicinales, etc.) s’assure que la régénération des ressources naturelles se fasse dans les meilleures conditions. C’est une démarche écologique qui permet aussi à l’entreprise de pérenniser ses activités, de motiver et fidéliser ses collaborateurs.

Une entreprise responsable veille à maîtriser son impact environnemental (Village de Tsaratànana, Sud-Est)

La RSE garantit de l’acceptabilité sociale

L’adhésion des communautés locales est cruciale pour que l’entreprise puisse exercer durablement. C’est une clause particulièrement sensible dans le domaine des industries extractives, où l’acceptabilité sociale est nécessaire à l’exploitation (licence to operate). La RSE influence positivement ce consentement par le dialogue, la préservation de la cohésion sociale,  la protection e de l’environnement, la création d’emplois etc.

 La RSE est rentable pour l’entreprise

Selon France Stratégie dans son étude intitulée “Responsabilité sociale des entreprises et compétitivité“, menée sur 8 500 entreprises dont des PME, la RSE apporte un gain de performance de 13%.  Par ailleurs, la démarche RSE d’une entreprise est maintenant l’une des conditions des investisseurs pour accorder ou non un financement. De même pour les entreprises donneuses d’ordre qui ont tendance à privilégier les fournisseurs ayant une démarche de RSE.  Enfin, elle est aussi une exigence d’une clientèle sans cesse attirée par un mode de consommation et de production moderne, respectueux des personnes et de la planète.

Les consommateurs sont plus sensibles à une production respectueuse des personnes et de la planète.

Plus d’articles sur le sujet  :

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

Show Buttons
Hide Buttons