Reportages

Zéro Déchets : et si nous consommions sans plastique?

Le concept du zéro déchets est un mode de vie en soi. Si le meilleur déchet est celui qui n’existe pas, rapprochons-nous de cet idéal en revoyant notre mode de consommation.

Sac réutilisables pour fruits et légumes. Idées à creuser (ou à coudre)? http://www.lachouettebricole.com

Zéro déchets : refuser les contenants superflus

L’emballage est partout et ces dernières années, tout achat est souvent accompagné d’un contenant en plastique (sachet, box, etc.) Les produits alimentaires (biscuits, céréales, friandises, légumes, viandes etc.) sont sur-emballés. Ces sachets sont autant de déchets que nous avons bien du mal à gérer et qui se dispersent  dans nos rues et ruelles, mais aussi dans l’océan. A la place de ces contenants superflus, optons pour les alternatives plus saines : les sac à vrac – outil indispensable pour les adeptes du zéro déchet -, les sacs en papiers recyclés et/ou en matière naturelle, lavables et recyclables, à multiples usages.

Idées de sac à vrac (https://www.mamiecolette.com)

Zéro déchets : réduire ou bannir l’utilisation des plastiques

Sachets, box, assiettes, gobelets, pailles…Le règne du plastique n’a quasiment pas de limites. En mettant fin à la surconsommation de plastiques, nous mettons également fin à un cycle  vicieux d’une industrie polluante. Le basculement vers une consommation sans plastique n’est pas le coup d’arrêt sur une industrie qui pourvoit des emplois. Bien au contraire, la révision de notre mode de consommation devrait nous inciter à anticiper de nouvelles alternatives saines, elles-mêmes susceptibles d’être créatrices d’emplois verts et de valeurs ajoutées. Et si le “zéro déchets” était le premier maillon d’un vraie responsabilité sociétale?

Paniers traditionnels malgaches revisités (marché artisanal de la Digue)

Coup de cœur Made In Madagascar, les sacs éco-responsables

Les sacs en papier recyclé de Sac Eco-responsable – Harona Jeudi, Second Prix de l’initiative d’autonomisation économique de la femme 2017- Madagascar. Ces sacs associent l’écogeste crucial pour notre environnement et la création d’emplois. Sac Eco-responsable – Harona Jeudi habille les produits de Moringala, autre entreprise prometteuse du Made In Madagascar! 

Moringala dans son joli sac écolo (Photo : Sacs eco-responsables – Harona Jeudi)

Plus d’informations :

 

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

Show Buttons
Hide Buttons